Télé-services locaux

Retrouvez tous les télé-services de la ville de Linas dans la liste ci-dessous !

Agenda des manifestations

Consultez en un clic toutes les manifestations organisées dans la ville de Linas !

>> Voir toutes les manifestations

Partenaires de Linas

Découvrez l'ensemble des acteurs et partenaires de la ville de Linas !

Présentation du CNR

Avant de devenir le Centre National de Rugby, il existait un château sur le domaine dont la première pierre fut posée au 13ème siècle. Le pigeonnier, restauré par la FFR, est le seul vestige de ce glorieux passé. C'est un endroit où « le seigneur de Bellejame (Bellejambe à l'époque) aimait à se recueillir. On souhaite maintenant que l'entraîneur de l'équipe de France y trouve l'inspiration qui guidera le XV de France sur le chemin d'un premier titre mondial dans un an.

Les différent bâtiments qui composent le Centre ont été aménagés de manière fonctionnelle entre eux, guidée par la nécessaire séparation et indépendance des circuits des dIfférentes "populations" ont accès au Centre technique national de rugby : les Equipes de France, les stagiaires, les partenaires et les visiteurs.Grâce à quelques astuces de conception, la passerelle reliant la demeure de France aux espaces spécialisés en est un exemple, ces "quatre" populations" vont pouvoir utiliser le Centre aux mêmes périodes sans créer de gêne mutuelle .

La résidence de l'équipe de France est aménagée sur l'emplacement de l'ancien château de Bellejame. Elle est protégée du reste du site. Lors de la venue du XV de France, c'est à dire environ 10 semaines par an, ou lors d'évènements particuliers, la sécurité sera renforcée dans l'enceinte du site et aux abords.

Le terrain principal est éclairé et possède une tribune de 1.000 places.
Certains entraînements et matchs de préparation ouverts au public s'y dérouleront régulièrement. Une piste d'athlétisme en tartan de 4 couloirs entoure le terrain. Parmi les 5 terrains de rugby, 3 sont réservés aux entraînements et sont spécialement conçus pour la pratique du rugby. En herbe naturelle, ces terrains ont été ensemencés par une société qui a spécialement inventé pour Bellejame un gazon révolutionnaire grâce à la sélection de 26 graines différentes. Ce procédé permet, d'après ces concepteurs, d'utiliser les terrains seulement 30 minutes après une pluie d'orage.

Unique en France, le terrain couvert est l'une des merveilles du Centre. Sur une surface de 80 mètres de long par 50 mètres de large, il permet aux joueurs de s'entraîner par tous les temps sans craindre les effets de la pluie. Le revêtement synthétique dit « soft touch » garanti aux joueurs d'éviter les brûlures lors du contact avec le sol. Un revêtement qui a été posé sur une couche de sable recouverte d'un tapis épais de 7 centimètre en granulat de caoutchouc.

Véritable espace de convivialité, le foyer du XV de France dispose d'un billard et d'aménagements de détente pour y lire, jouer aux cartes ou simplement se reposer avant les grands rendez-vous sportifs.Rendez-vous des 3èmes mi-temps et des moments de décontraction, le bar de l'hôtel, quant à lui, est situé dans la résidence de l'équipe de France. On souhaite bien sur aux joueurs tricolores de s'y rendre le plus souvent possible... mais après les matchs !

Plusieurs salles de restaurant ont été aménagées selon leurs destinataires. Ainsi, si certaines sont bien entendu réservées aux joueurs (équipe de France et stagiaires en formation), d'autres sont destinées à accueillir les visiteurs ou les séminaires d'entreprises qui se succèdent tout au long de l'année. En moyenne, près de 200 repas sont servis quotidiennement. Avec 15 salles de réunions modulables de 12 à 80 places, le Centre offre une gastronomie de grande qualité, du petit déjeuner d'affaire au dîner de gala prestigieux signé de grands chefs. Le cadre sportif et verdoyant faisant le reste...

Le jacuzzi et le sauna complètent la piscine pour former l'espace « aquatique » réservé aux joueurs du XV de France. Espace de détente mais aussi sportif, la piscine de la résidence est couverte sur toute sa surface et les sportifs y ont toujours pied au grand dam du redoutable joueur du XV de France, Serge Betsen, qui a quelques difficultés a y faire ses étirements.

Au rez-de-chaussée d'un des bâtiment se trouve une salle presse, deux studios radio-TV aménagés et un amphithéâtre de 240 places. Celui-ci permet d'accueillir des congrès ou des conférences de presse comme celle qui a eu lieu le 30 octobre où le Président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Lapasset, annonçait le projet de candidature de la France pour l'organisation de la coupe du monde en 2007.

La tribune qui sépare et dessert le terrain couvert et le terrain principal abrite les espaces spécialisés.
Les éléments sont répartis sur deux niveaux : un centre médical, des vestiaire, des locaux de relaxation, des espaces de stockage pour le matériel sportif des Equipes de France et de la formation  et une salle de musculation de 360 m². Cette dernière est pourvue d'une quarantaine d'appareils de développement musculaire dernier cri. Une piste de sprint y est même aménagée sur toute la longueur. Une large baie vitrée permet aux sportifs d'admirer la vue sur le magnifique terrain couvert. A proximité, on retrouve un espace de relaxation et un centre médical.

Chambres du XV de France

Les 30 chambres de niveau « 3 étoiles » portent chacune le nom d'un grand club de rugby hexagonal en hommage aux 26 clubs champions de France et quatre autres clubs, invités de marque, qui historiquement auraient mérité de l'être : Brive, Montferrand, Dax et ... Nantes. Les joueurs y résident à raison de deux par chambre ( dans la mesure du possible) et selon les affinités.

Submit to FacebookSubmit to Twitter