Associations
Deux associations proposent des activités culturelles et de loisirs pour tous les retraités.
Club de l'Age d'Or
Présidente : Madame CLAVEL Danielle
Tél. : 06 60 34 83 80 / 01 69 01 05 94
Des sorties sont régulièrement organisées, un banquet en fin d'année et une kermesse au printemps.
Association CIEL
Inscription auprès de Monsieur DUPANLOUP
Tél. : 01 69 01 01 52
Organise 1 fois par mois une sortie théâtre.
Manifestations festives
- Un banquet de Printemps est organisé chaque année pour toute personne à partir de 65 ans.
- Une animation d'automne est organisée chaque année pour toute personne à partir de 65 ans.
- Un colis de Noël est remis aux retraités à partir de 70 ans.
- La semaine bleue, une semaine d’actions est organisée avec les communes pour toute personne à partir de 65 ans.
- Deux voyages sont proposés chaque année.
Service d'aide à domicile
Depuis 2017, le CCAS ne gère plus le service d'aide à domicile.
Toutefois, pour de l'aide à l'entretien courant du logement, faire des courses, mais aussi pour aider à l'accompagnement des personnes plus dépendantes (aide à la toilette, aide à l'habillage, aide au repas, préparer et servir etc), vous pouvez contacter un des nombreux services d’aide à la personne interviennent sur la commune de Linas, dont une liste (non exhaustive) est proposée ci-dessous :
Portage de repas à domicile
Depuis le 07 avril 2015, la société ELIOR est en charge de la livraison des repas suite à la signature d’un marché par appel d’offre. Le coût du repas varie de 5€ à 10€ selon le calcul du quotient familial..
La livraison s’effectue par liaison froide du lundi au vendredi. Les repas du week-end sont livrés le vendredi.
Pour tout renseignement s'adresser au CCAS de Linas 01 69 80 14 01.
Télé-alarme
Le Conseil Général organise le service de téléassistance pour tout le département de l’Essonne. Il a remis en concurrence son marché de téléassistance au cours de l’été 2014, et sélectionné un nouveau prestataire, la société VITARIS.
Dès août 2014, VITARIS a procédé au remplacement des matériels, gratuitement pour les bénéficiaires : les nouveaux bracelets ou pendentifs sont munis d’un détecteur de températures extrêmes (forte chaleur ou grand froid), relié automatiquement à un centre d’écoute.
Pour tout renseignement s'adresser au CCAS de Linas 01.69.80.14.01 / 27.
La Chataigneraie
Le CCAS organise chaque mercredi (sauf en août), un repas collectif à la Chataigneraie pour les Linois de plus de 60 ans.
Les repas sont confectionnés en cuisine centrale au Restaurant Municipal, et livrés en liaison chaude par le personnel du restaurant, qui assure également le service sur place.
Le prix du repas est de 6 € pour les Linois de plus de 60 ans et 12 € pour les personnes extérieures.
Transport
Des aides au transport peuvent être accordées par le Département. Le CCAS a un rôle de guichet, il instruit la demande et transmet le dossier au Conseil général :
- Passe Navigo améthyste
- Chèques taxi
Pour les plus de 80 ans, certaines retraites complémentaires proposent le dispositif SORTIR PLUS afin de faciliter les déplacements des aînés.
Pour plus de renseignement adressez-vous au CCAS de Linas 01.69.80.14.01 / 27
Plan canicule
Chaque année, le CCAS propose aux Linois de plus de 60 ans, ou en situation de fragilité liée à un handicap ou un isolement social et familial, un recensement permettant de garder le contact lors de phénomènes météorologiques extrêmes.
En cas de fortes chaleurs, et suite au déclenchement du plan canicule par le préfet, les agents du CCAS et des bénévoles appellent les personnes recensées s’assurant que les besoins essentiels de la personne sont assurés (courses urgentes) et rappellent les bons gestes à tenir.
En cas de doute sur l’état de santé d’un administré, les proches recensés sont appelés ou en dernier lieu, les services d’urgence.
Plan grand froid
Chaque année, le CCAS propose aux Linois de plus de 60 ans, ou en situation de fragilité liée à un handicap ou un isolement social et familial, un recensement permettant de garder le contact lors de phénomènes météorologiques extrêmes.
En cas de grand froid, et suite au déclenchement du plan grand froid, les agents du CCAS et des bénévoles appellent les personnes recensées s’assurant que les besoins essentiels de la personne sont assurés (courses urgentes) et rappellent les bons gestes à tenir.
En cas de doute sur l’état de santé d’un administré, les proches recensés sont appelés ou en dernier lieu, les services d’urgence.